Questions fréquentes

Filtrer & rechercher

14 résultat(s)

Dans le cadre de la création d’entreprise, quels sont les impôts applicables à compter du 01/01/2015 ?

Pour toutes les entreprises (individuelles ou de capitaux) :

  • la patente, impôt appliqué sur l’activité exercée (et non le chiffre d’affaires),
  • la taxe de solidarité sur les services (TSS), applicable aux activités de prestations de service dont le taux est de 5%,
  • la licence pour les activités d'importateurs et/ou de débit de boissons,
  • l’impôt sur les revenus de valeurs mobilières (IRVM),
  • la contribution calédonienne de solidarité (CCS) applicable sur les produits de valeurs mobilières, d'épargne, de placement et des jeux,
  • la taxe de consommation intérieure (TCI) sur les boissons alcooliques et à base d'alcool, de fabrication locale,
  • la taxe sur les opérations financières (TOF) qui s'appliquent sur les produits perçus par les banques et les établissements financiers,
  • la taxe provinciale sur les nuitées des établissements hôteliers pour les établissements hôtelier (TNH),
  • la taxe sur les jeux et spectacles.

Concernant les entreprises individuelles :

  • l’impôt sur le revenu (IR), appliqué sur le montant des revenus déclarés par une entreprise,
  • la contribution exceptionnelle de solidarité (CES), appliquée sur le bénéfice imposable des entreprise, au taux de 0,75%.

Concernant les sociétés de capitaux ou ayant opté à l’impôt sur les sociétés :

  • l’impôt sur les sociétés (IS), appliqué sur le résultat fiscal calculé après retraitement fiscal du bénéfice ou de la perte comptable, par la société,
  • la contribution Sociale additionnelle (CSA), calculée par tranche sur le bénéfice fiscal imposable supérieur à 200 millions des sociétés,
  •  la taxe sur les conventions d'assurance (TCA).

Cette liste n'étant pas limitative.

Je n’ai plus d’activité, que dois-je faire ?

  1. Soit mettre la société en sommeil ou procéder à sa dissolution.

  2. Prendre l’attache du Centre de Formalités des Entreprises (CFE) :

  • pour les sociétés, quelle que soit l’activité, adressez-vous au Centre de formalités de la CCI, Tél : 24.31.30
  • pour les entreprises en nom propre (entreprises individuelles), vous pouvez appelez ce même numéro, vous serez orientés de la façon suivante :

·   A la CCI pour les commerçants, industriels et certains prestataires de services (agent immobilier, transport de personnes ou de marchandises …),

·   A la Chambre de métiers et de l’artisanat pour les artisans (ambulance, esthétique, travaux du bâtiment …),

·   Au RIDET pour les activités ne dépendant ni de la CCI ni de la CMA (enseignement, médical, paramédical, juristes, notaires, représentants …).

     3. Etre à jour de ses obligations fiscales.

Je perçois des droits d’auteurs (Brevet, Auteur, compositeur…), dois-je m’inscrire au RIDET ?

Oui.

Je souhaite changer l’exercice social de ma société. Quelles sont les démarches ?

Vous devez tenir une assemblée générale extraordinaire, actualiser les statuts et enregistrer ces actes au Service de la Recette - Hôtel des impôts, 1er étage, 13 rue de la Somme, Nouméa.

Vous devez également mettre à jour votre k-bis au Greffe du Tribunal de Commerce de Nouméa.

Je suis artiste, dois-je m’inscrire au RIDET ?

Oui.

Je suis associée minoritaire. Puis-je récupérer une attestation de situation fiscale ?

Oui, sur présentation d’une pièce d’identité et d'un k-bis, un associé peut récupérer le document quelque soit sa qualité (minoritaire/majoritaire).

Mots-clés : attestation

Je voudrais connaître les modalités pour bénéficier de l'importation HTGI de véhicule. Où dois-je m’adresser ?

Auprès des concessionnaires automobiles ou de la CCI Entreprises.

Où dois-je effectuer les démarches de mise en sommeil de mon entreprise ?

  • Toute modification des conditions d’exercice doit être déclarée au centre de formalités des entreprises (CFE) duquel vous dépendez :

-  pour les sociétés, quelle que soit l’activité, adressez-vous au Centre de formalités de la CCI, Tél : 24.31.30

-  pour les entreprises en nom propre (entreprises individuelles), vous pouvez appelez ce même numéro, vous serez orientés de la façon suivante :

·   A la CCI pour les commerçants, industriels et certains prestataires de services (agent immobilier, transport de personnes ou de marchandises …),

·   A la Chambre de métiers et de l’artisanat pour les artisans (ambulance, esthétique, travaux du bâtiment …),

·   Au RIDET pour les activités ne dépendant ni de la CCI ni de la CMA (enseignement, médical, paramédical, juristes, notaires, représentants …).

  • L'entreprise doit déposer le procès verbal d'assemblée générale (PVAG) mentionnant la mise en sommeil.

Une mise en sommeil ne dispense pas la société de ses obligations fiscales : les déclarations fiscales et PVAG doivent être déposés dans les délais réglementés.

Où inscrire mon entreprise ?

En fonction de la forme juridique et de l’activité, le lieu de votre enregistrement au RIDET varie :

  • pour les sociétés, quelle que soit l’activité, adressez-vous au Centre de formalités de la CCI, Tél : 24.31.30 ou en consultant leur site http://www.cci.nc/
  • pour les entreprises en nom propre (entreprises individuelles), vous pouvez appelez ce même numéro, vous serez orientés de la façon suivante :
    • A la CCI pour les commerçants, industriels et certains prestataires de services (agent immobilier, transport de personnes ou de marchandises …),
    • A la Chambre de métiers et de l’artisanat pour les artisans (ambulance, esthétique, travaux du bâtiment …) en consultant leur site http://www.cma.nc/
    • Au RIDET pour les activités ne dépendant ni de la CCI ni de la CMA (enseignement, médical, paramédical, juristes, notaires, représentants …).

Où payer mes impôts ?

Au Service de la Recette de la Direction des Services Fiscaux à Nouméa ou au service des impôts de Koné pour :

  • la taxe de solidarité sur les Service (TSS),
  • l’Impôt sur les sociétés (IS),
  • la contribution sociale additionnelle (CSA),
  • l’impôt sur le revenu des créances, dépôts et cautionnements (IRCDC),
  • impôts sur le revenu des valeurs mobilières (IRVM),
  • la taxe provinciale sur les nuitées des établissements hôteliers (TNH),
  • la contribution additionnelle à l’impôt sur les sociétés (CAIS),
  • la taxe sur les opérations financières (TOF),
  • la taxe générale sur la consommation (TGC),
  • les droits d'enregistrement des actes sous seing privé (les droits d'enregistrement des actes notariés sont à régler chez le notaire),
  • la patente,
  • la licence,
  • l’impôt sur le revenu (IR),
  • la contribution foncière (CF),
  • la taxe sur les alcools (TCI),
  • la taxe sur les produits des jeux (TPJ).

Le règlement peut être effectué selon plusieurs modalités.

A la CAFAT - 4 rue du général Mangin, pour la contribution calédonienne de solidarité (CCS).

 

 

Mots-clés : paiement, payer

Où se présenter pour obtenir une attestation de régularité fiscale pour un appel d’offres ou un achat exonéré de TGI ?

  • l’attestation pour un appel d’offres se présente sous la forme de 3 volets, le 1er et le 3ème volets sont remis par le Trésor Public - 17 rue Georges Clémenceau, Nouméa. Le 2nd volet est délivré par le Service de la Recette à la Direction des Services Fiscaux (DSF) - Hôtel des impôts, 1er étage, 13 rue de la Somme, Nouméa
  • pour l’achat exonéré de TGI ou défiscalisation, l’attestation de régularité fiscale est à demander au Service de la Fiscalité Professionnelle de la DSF- Hôtel des impôts, 2e étage, 13 rue de la Somme, Nouméa
  • sur les Services en ligne de la DSF : https://www.impots.nc/

Pourquoi est-il important de signaler et de mettre à jour votre adresse auprès de la DSF ?

Une adresse erronée peut avoir de lourdes conséquences, à la fois pour la collectivité et pour vous.

Pour la collectivité, les courriers envoyés à une mauvaise adresse génèrent un coût important en frais postaux payés en pure perte par le budget de la collectivité, financés par les impôts de tous.  

Pour vous, le manque d'information peut coûter cher.  Ne recevant ni les relances ni les demandes de documents, vous risquez une taxation d'office et des majorations élevées.  Les délais de régularisation existent justement pour vous éviter ces pénalités, mais vous ne pouvez pas les utiliser si vous ne recevez pas les courriers. Votre dossier passe ensuite en procédure de recouvrement. A ce stade, cela mène souvent à des saisies qui entraînent des frais supplémentaires à votre charge. Ces saisies peuvent prendre plusieurs formes pouvant aller jusqu'à l'hypothèque légale si vous êtes propriétaire d'un bien immobilier. A cette étape, il devient difficile de trouver une solution amiable.

Pour éviter tous ces désagréments, mettez à jour votre adresse dès que possible

Mieux encore, ouvrez un compte fiscal en ligne. C'est le moyen le plus simple de gérer votre situation.

  • Vous recevez tous vos documents directement sur votre espace personnel.

  • Vous pouvez suivre de manière régulière les évolutions de votre dossier.

  • Vous êtes informé de toutes les formalités à accomplir, sans avoir à vous déplacer.

C'est une solution rapide, sûre et efficace pour vous simplifier la vie.

 Pour l'ouverture de votre compte vous pouvez recevoir de l'aide en adressant un message à : contact@impôts.nc

Mots-clés :

Puis-je payer mon impôt par carte bancaire ?

Oui, il est possible de payer par carte bancaire aux caisses de la recette à Nouméa ou au service des impôts de Koné.

Quelles sont les formalités à accomplir lors du décès d’un des associés ?

Vous devez fournir les pièces suivantes : acte de décès, procès verbal d’assemblée générale et statuts modifiés.