Cette échéance ne concerne que les personnes ayant payé plus de 30 000 F CFP d'impôt au titre de l'année précédente et qui n'ont pas opté pour le paiement par mensualisation. Le montant à payer figure sur les avis envoyés par voie postale ou disponibles sur votre compte fiscal en ligne.
Calendrier fiscal des particuliers
Les déclarations de revenus et paiements des impôts sont à réaliser au plus tard aux dates indiquées ci-dessous.
Mars
2024
Impôt sur le revenu - Paiement du 1ier accompte
2024
Impôt sur le revenu - Déclaration de revenus format papier
Dépôt des déclarations des revenus sous format papier avant le 1er avril. Cette échéance concerne toutes les personnes y compris les professionnels soumis à un régime forfaitaire d'imposition.
Pour les professionnels soumis à un régime réel d'imposition, cette échéance est repoussée au 30 avril et pour les personnes ayant opté pour la télé-déclaration les dates limites de dépôt sont fixées au 3e mardi du mois de mai pour celles habitant Nouméa et au 4e mardi du mois de mai pour celles qui résident dans une autre commune.
Juin
2024
Impôt sur le revenu - Echéance télé-déclaration habitants Nouméa
La date limite de transmission des télé-déclarations est fixée au 30/06/2024 pour les habitants de Nouméa.
2024
Impôt sur le revenu - Echéance télé-déclaration habitants des communes hors Nouméa
La date limite de transmission des télé-déclarations est fixée au 30/06/2024 pour les communes hors Nouméa.
Août
2024
Foncier - Paiement de la contribution foncière
Cette échéance concerne les propriétaires de terrains et de constructions fixes permanentes.
Septembre
2024
Impôt sur le revenu - Paiement du 2e acompte
Cette échéance ne concerne que les personnes ayant payé plus de 30 000 F CFP d'impôt au titre de l'année précédente et qui n'ont pas opté pour le paiement par mensualisation ou prélèvement à échéance. Le montant à payer figure sur les avis adressés par voie postale ou disponibles sur votre compte fiscal en ligne.
Décembre
2024
Impôt sur le revenu - Paiement de l'avis
Cette échéance concerne toutes les personnes physiques ayant un revenu et n'ayant pas opté pour un paiement par mensualisation ou prélèvement à l'échéance. Le montant à payer figure sur les avis envoyés par voie postale ou disponibles sur votre compte fiscal en ligne.