Charges déductibles

Nous avons une maison de 24 millions. Nous divorçons mais restons en indivision pour ce bien. Si j'emprunte 12 millions pour racheter la part de mon ex-époux, que puis-je déduire ?

La contribuable ne pourra pas déduire les 12 millions versés à son ex-conjoint  représentant sa part dans l’indivision (à noter qu’en contrepartie, celui-ci n’aura pas à les déclarer).
Par contre, les intérêts de l’emprunt contracté seront déductibles pour  la durée restant à courir jusqu'à 20 ans et dans la limite du prêt initial.

A quelles conditions puis-je déduire l'installation de ma cuisine ou de ma salle de bain ?

Les travaux relatifs à la cuisine ou à la salle de bain sont déductibles si celles-ci ont été entièrement fabriquées localement et qu’elles ont été posées par l’artisan lui-même.
Sur la facture devront figurer la fabrication, la pose et la TSS/TGC appliquées à la totalité des travaux.

Quelles sont les conditions générales pour déduire des dépenses de travaux ?

Il faut remplir les conditions cumulatives suivantes :

    - être propriétaire de l’immeuble sur lequel sont réalisés les travaux de grosses  réparations, d'amélioration et ravalement ;
    - l’occuper à titre d’habitation principale ou secondaire ;
    - l’immeuble doit être situé en Nouvelle-Calédonie ;
    - les travaux doivent être réalisés par des professionnels.                         

J'ai reçu mon avis d'imposition. Je m'aperçois que j'ai oublié de déduire des travaux. Comment puis-je faire rectifier le calcul de mon impôt ?

Il convient de nous adresser un courrier daté et signé en précisant l'objet de votre demande et en joignant les factures des travaux acquittés.

Si vous disposez d'un compte fiscal, vous pouvez effectuer votre réclamation en ligne.