Déclarer en ligne
Les démarches fiscales en ligne permettent aux professionnels de déclarer et payer les principaux impôts, consulter et transmettre des documents ou effectuer un changement d’adresse.
Si vous êtes travailleurs indépendants, vous pouvez :
- déclarer vos revenus,
- déclarer vos revenus catégoriels (BIC, BNC, BA),
- déclarer et payer votre TSS et votre TGC (si vous y êtes soumis),
- déclarer votre DNS si vous êtes employeur (déclaration nominative de salaire),
- déclarer votre DNH,
- consulter vos différents avis d’imposition (impôt sur le revenu, contribution foncière, contribution exceptionnelle de solidarité, patente, etc.),
- transmettre des documents à l’administration,
- signaler un changement d’adresse.
Si vous êtes gérant de société, vous pouvez :
- déclarer votre liasse IS ou IS mines,
- déclarer et payer votre bordereau de solde IS, mais aussi les impôts et taxes suivants : TSS, TGC, IRVM, CAIS, CSA, IRCDC, FPC, SCI, DNS, DNH,
- consulter vos différents avis d’imposition (contribution foncière, patente, licence),
- transmettre des documents à l’administration,
- signaler un changement d’adresse,
- déléguer les démarches fiscales de votre société à un ou plusieurs tiers (pour plus d’information, consulter la notice à votre disposition en cliquant ici).
Créer son compte en ligne guide pratique
1- Se procurer un numéro de télédéclarant
Le numéro de télé-déclarant est inscrit sur votre courrier d’adhésion aux services en ligne. Pour vous le procurer :
- vous rendre à la direction des Services fiscaux pour le retirer,
- envoyer un mail à l'adresse contact@impots.nc pour faire une demande d’envoi (en précisant votre nom, prénom et date de naissance).
2- Créer votre compte sur connect.gouv.nc
Ce compte vous permettra d’accéder à " Vos démarches fiscales en ligne " et à d'autres téléservices proposés par les différents partenaires de NC Connect.
Pour créer un compte sur connect.gouv.nc, cliquez ici.
3- S’abonner à " Vos démarches fiscales en ligne "
Afin de valider la création de votre abonnement à "Vos démarches fiscales en ligne", il vous sera demandé de vous identifier en saisissant les informations suivantes :
- Votre identifiant fiscal
- Votre clé
- Votre numéro de foyer
- Votre numéro de télé-déclarant
Votre identifiant fiscal, votre clé et votre numéro de foyer sont inscrits sur votre dernier avis d’imposition à l’impôt sur le revenu.
1- Se procurer un numéro de télédéclarant
Le numéro de télé-déclarant est inscrit sur votre courrier d’adhésion aux services en ligne. Pour vous le procurer :
- vous rendre à la direction des services fiscaux pour le retirer,
- envoyer un mail à l'adresse contact@impots.nc pour faire une demande d’envoi (en précisant votre nom, prénom et date de naissance).
2- Créer votre compte sur connect.gouv.nc
Ce compte vous permettra d’accéder à "Vos démarches fiscales en ligne" et à d'autres téléservices proposés par les différents partenaires de NC Connect.
Pour créer un compte sur connect.gouv.nc, cliquez ici.
3- S’abonner à " Vos démarches fiscales en ligne "
Afin de valider la création de votre abonnement à " Vos démarches fiscales en ligne ", il vous sera demandé de vous identifier en saisissant les informations suivantes :
- Votre identifiant fiscal,
- Votre clé,
- Votre numéro de foyer,
- Votre numéro de télé-déclarant.
Votre identifiant fiscal, votre clé et votre numéro de foyer sont inscrits sur votre dernier avis d’imposition à l’impôt sur le revenu.
4- Devenir "administrateur principal" pour le compte de votre société
Afin de devenir « administrateur principal » pour le compte de votre société, il vous sera demandé de saisir les informations suivantes :
- le numéro d’un document fiscal de la société parmi les documents suivants :
- un numéro de déclaration TSS,
- un numéro de bordereau d’avis de versement IS,
- un numéro de bordereau d’avis de versement IS mines,
- un numéro d’inscription (courrier de couleur bleu envoyé aux sociétés qui ne sont soumis ni à l’IS, ni à la TSS),
- l’identifiant fiscal de la société,
- la clé,
- le numéro de télé-déclarant.