Questions fréquentes

Filtrer & rechercher

5 résultat(s)

Je suis marié(e). Je réside en Nouvelle-Calédonie où j’exerce une activité salariée. Mon épouse(x) est parti(e) travailler en métropole pour un séjour supérieur à 183 jours. Comment sera établie l'imposition ?

Le foyer étant réputé demeuré en Nouvelle-Calédonie, une déclaration commune y sera établie au nom du couple.
L’imposition sera donc calculée en Nouvelle-Calédonie sur 2 parts avec les salaires de monsieur/madame au poste NA et ceux de madame/monsieur au poste VA "revenus de source extérieure". Les salaires du conjoint séjournant en métropole seront imposés sur ce territoire.

Je suis mariée mais je ne vis pas sous le même toit que mon conjoint. Toutefois, nous sommes tous les deux domiciliés fiscalement en NC. Comment déclarer nos revenus ?

Deux hypothèses sont à envisager :

1) si les époux sont séparés pour raisons professionnelles ou s’il y a abandon du domicile conjugal par l’un des deux conjoints et que l’un n’a pas de revenus propres : les époux établiront une déclaration commune.

2) S’il y a abandon du domicile conjugal par l’un des deux conjoints et que les deux disposent de revenus propres : ils devront chacun déposer leur propre déclaration.

Je suis marié(e) mais je suis venu(e) travailler seul(e) en NC pour un séjour supérieur à 183 jours. Mon épouse(x) est resté(e) en Métropole. Comment doit être établie l'imposition ?

Le contribuable marié ou pacsé sera imposé sur 2 parts. Les revenus du conjoint ou partenaire devront être mentionnés en "revenus de source extérieure", cadre 2 de la déclaration de revenus.

Je suis pacsé(e). Ai-je la possibilité de remplir ma déclaration seul(e) ?

Non. Les partenaires liés par un pacs doivent établir une déclaration commune à partir de la date de signature du pacte. Il n’y a pas de choix possible.

Mots-clés : pacs

Nous sommes en concubinage, avons-nous la possibilité de faire une déclaration commune ?

Non. Chacun devra remplir sa propre déclaration.

Mots-clés : concubinage, union libre