Comptabilisation

L’arrêté relatif aux obligations prévoit que les montants de taxe déductible doivent être ventilés par taux pour être reportés sur la déclaration de TGC. Y-a-t-il dès lors une obligation d’enregistrer les charges dans quatre comptes différents ?

La ventilation de la taxe déductible par taux a été un élément indispensable aux projections du rendement définitif de la taxe au-delà de la marche à blanc. En effet, cette information a permis de déterminer l’assiette nette de chaque taux de TGC et de fixer les taux définitifs à un niveau permettant de garantir le rendement budgétaire de la taxe.

Pendant la marche à blanc, il y a cumul de la TGC avec la TSS. Pour les dépenses de services, la TSS est comprise dans notre compte de charge, faut-il en conséquence éclater le compte de charge en deux ?

Lorsque vous prenez un service qui est soumis à la fois à  la TGC et à la TSS le compte de charge doit être enregistré pour le montant TSS comprise dès lors que cette taxe n’est pas déductible et constitue une charge, mais la TGC doit être comptabilisée à part dans le compte TGC déductible qui est un compte de tiers.