Réduction d'impôt

Comment ma cotisation syndicale peut-elle être prise en compte dans mon imposition ?

Les cotisations versées aux organisations syndicales représentatives de salariés et fonctionnaires au sens des articles Lp 322-1 à Lp 322-3 du code du travail  ouvrent droit à une réduction d'impôt sur le revenu, rubrique YJ, égale à 66 % des coti

J'ai versé un don au profit d'un organisme ou d'une association intervenant dans l'un des secteurs mentionnés dans la loi éligible au mécénat. De quel avantage fiscal puis-je bénéficier ?

Vous bénéficiez d’une réduction d’impôt égale à 75 % du don effectué dans la limite de 15% du revenu net global imposable. Un reçu délivré par l’organisme est à joindre obligatoirement à la déclaration de revenus.

Réduction d'impôt pour investissement en faveur du logement intermédiaire

Voir dépliant d'information "Quelles sont les réductions d'impôt en faveur du logement dont je peux bénéficier ?"

Je suis divorcé et j'ai versé une prestation compensatoire à mon ex-conjoint dont une partie en capital au prononcé du divorce et le solde sous forme de rentes. Que puis-je déduire ?

Il y a 2 situations possibles :  1/ si le versement du capital et des rentes a eu lieu sur une période au plus égale à 12 mois, l

Suite à mon divorce, je dois verser une prestation compensatoire sous forme de rente. Est-ce déductible ?

La prestation compensatoire est la somme versée à l'ex-conjoint pour compenser, autant qu'il est possible, la disparité que la rupture du mariage crée dans les conditions de vie respectives.

 

Suite à mon divorce, je dois verser une prestation compensatoire sous forme de capital. Comment sera-t-elle prise en compte dans ma déclaration de revenus ?

La prestation compensatoire est la somme versée à l'ex-conjoint pour compenser, autant qu'il est possible, la disparité que la rupture du mariage crée dans les conditions de vie respectives.

 

Quel est le montant de la réduction d'impôt que je peux obtenir si je verse une prestation compensatoire en capital sur une durée inférieure ou égale à 12 mois ?

La réduction est égale à 25 % du montant des versements effectués dans la limite de 4 000 000 F de versements.

(La réduction maximale sera donc de 1 000 000 F.)